Le marketing digital

Pourquoi le marketing digital est-il important ?

L’importance du marketing digital De nos jours, le marketing digital (ou e-marketing) fait partie intégrante au sein de chaque entreprise. Toute société possède son propre site Internet ou une page sur une plateforme en ligne pour créer un contact avec son audience. En effet, suite aux avancées technologiques, du marketing, on a vu son périmètre d’intervention s’accroître, d’où l’importance pour les entreprises de développer leur politique dans ce domaine. Ainsi, comment bâtir et mettre en œuvre une stratégie de marketing digital ? Quels sont les avantages du web marketing ?

Une stratégie digitale doit être réfléchie en amont, cohérente quant aux objectifs définis, et doit être fondée sur plusieurs étapes.

Premièrement, la réalisation d’un audit stratégique : Faire un diagnostic interne et externe de votre entreprise en s’appuyant sur la matrice SWOT (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace), tout en analysant les pratiques concurrentielles via benchmarking. Il vous faudra ensuite définir une cible par la construction d’un « personae », et ce en se posant la question : « auprès de quels consommateurs souhaitez-vous vous adressez ? vous rendre visible ? ». Votre budget et un ou plusieurs objectifs doivent également être déterminés avec la méthode « SMART » :

  • Simple : Un objectif doit être compréhensible, clair et précis.

  • Mesurable : Définir un seuil afin d’établir un niveau à atteindre.

  • Acceptable (ou atteignable) : Un objectif doit être tant ambitieux que motivant, afin qu’il puisse s’inscrire comme un défi à relever.

  • Réaliste : Être raisonnable et concret.

  • Temporellement défini : Un objectif doit être limité dans le temps, avec des échéances et une date butoir.

Enfin, la dernière phase avant le lancement d’une stratégie digitale concerne la réflexion sur le choix des canaux de communication à employer (réseaux sociaux, application ou site propre à votre entreprise) dans l’optique d’atteindre vos objectifs fixés et de viser votre cible. Vous devez également établir un calendrier organisé et précis, toujours en fonction de votre finalité, et en tenant compte du contexte et des diverses périodes que peut traverser votre entreprise.


Quels sont les outils indispensables à utiliser pour assurer la réussite d’une stratégie de marketing digital ? Les moyens de communication employés en web marketing concernent le plus souvent les réseaux sociaux, les sites Internet, les articles web, l’e-mailing et les news letter. Ces outils ont pour but principal de se rendre visible aux yeux des internautes, et plus particulièrement auprès de la cible définie au préalable. Ils permettent également d’interagir directement avec cette audience en leur apportant des informations concernant votre entreprise, et en récoltant des renseignements au sujet de leurs attentes. Ainsi, vous pourrez vous adapter et agir conformément aux besoins.

De plus, votre présence sur Internet offre à votre cible une disponibilité permanente, et peut vous ouvrir des portes à l’échelle internationale.

Ainsi, le marketing digital a une grande importance dans le fonctionnement de chaque société et assure la réussite de chaque objectif déterminé. De plus, le e-marketing offre des avantages multiples aux entreprises tant en développement qu’en phase de transformation et de renouveau.

Si vous avez besoin de notre aide pour lancer votre stratégie de marketing digital, n’hésitez pas à prendre contact via notre page Facebook (@CfMSy), ou directement via notre site Internet.

LD