Les chats sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi les chats fonctionnent autant sur les réseaux sociaux ?

Malicieux, tendres, drôles et agiles, les chats sont les stars du web. Vous les retrouvez sur tous les réseaux sociaux dans des situations aussi cocasses les unes que les autres. Et les réactions se font très nombreuses. Mais pourquoi ces animaux ont il autant de succès sur internet ?

Les chats ont fait leur apparition sur le web dés le début des années 2000. C’est à ce moment que le mot « Lolcats » est apparu. Ce sont des images qui combinent photos de chats et textes humoristiques. Amusants et parfois mignons, ils se sont multipliés jusqu'à devenir de véritables célébrités. Après la création de Youtube en 2005, une des premières vidéos postée à été une vidéo du chat d’un des fondateurs de la plateforme. Mais pourquoi les chats et pas les chiens ?

Que les poulpes, les serpents ou encore les blobfish ne fassent pas l’unanimité nous pouvons le comprendre. Mais que les chiens n’obtiennent pas le même succès que les chats est plus surprenant. Le sociologue Dominique Cardon a étudié cette question est en tire une analyse assez simple. En fait, les chats sont des animaux très indépendants et surtout très expressifs. A l’inverse des chiens souvent tenus en laisse et pas tous malicieux, ils ont un caractère bien particulier. Dominique Cardon explique que pour que l’homme s’attache à un animal sur le web, il est nécessaire que celui-ci lui ressemble sans pour autant être trop proche de lui. Ainsi le chat est l’animal idéal pour ça ! Ses bêtises reflètent le quotidien des hommes et plus particulièrement celui des enfants. Cela permet l’identification et plait beaucoup. De plus, sa malice rend les internautes heureux. Le chat suscite le rire, la sympathie et une émotion positive.

Cet animal de compagnie, à la base apprécié pour sa tendresse, est aujourd’hui devenu un outil de communication efficace. En naviguant sur le web, il vous sera possible de trouver de nombreux conseils pour communiquer sur votre entreprise grâce à celui-ci ! Certaines entreprises utilisent déjà cette technique. N’hésitez plus et mettez en scène votre chat dans l’entreprise, vous gagnerez sûrement en visibilité !

MF