Le mix-marketing

Le mix marketing, plus communément appelé par les marketeurs les 4P, Produit, Prix, Place (distribution), Promotion, cet outil nous sert à créer une bonne stratégie marketing.

Inventée en 1960 par Mc Carthy, la matrice nous permet d'élaborer la bonne stratégie marketing pour notre produit ou notre service. CfMS utilise cette matrice pour ces différents services en vente.

Souvent utilisée dans les grosses entreprises, elle est nécessaire dans les petites (ou très petites) entreprises, lors de tout lancement de nouveau produit ou service.

Avant de définir son mix marketing, il faut préétablir un segment de marché et le choix du positionnement.

Le produit (ou le service) : il est le cœur de votre entreprise, ce que nous vendons. Pour réussir sa stratégie, il est intéressant de bien connaitre son produit ou son service : Sa qualité, ses caractéristiques, son conditionnement …

Le prix : Il dépendra bien entendu de votre produit ou service, le coût de création de celui-ci ainsi que des charges. Mais aussi de votre choix de gamme.

Les différentes politiques prix sont :

- La politique d’écrémage : Il s’agit d’une stratégie de haut de gamme et donc le prix est plus élevé que le prix moyen du marché

- La politique de pénétration : Nous nous situons sur du bas de gamme, le prix est donc en dessous du prix moyen du marché.

- La politique d’alignement : Cette stratégie est sur de la gamme moyenne, le prix est proche du prix du marché

- La politique modulée : La gamme dépendra du segment de marché. Le prix sera fixé en fonction du segment choisi.

Place (La distribution) : Il faut choisir sa stratégie de distribution c’est-à-dire, quel canal de distribution, Point de vente, zone de chalandise, stock et entrepôt, moyen de transport …

Pour un service cela diffère légèrement. En effet pour distribuer un service nous n’avons pas besoin de stock. Cependant, il est possible de passer par des entreprises et être prestataire ou être en lien direct avec ses clients (Les questions à se poser : « est-il nécessaire d’avoir un bureau ou de passer par une structure de coworking ? … ).

Il est donc plus qu'utile de s'interroger et de réfléchir précisément sur certaines questions.

La promotion (communication) : Publicité, force de vente, réseaux sociaux, actions marketing, relation publique. Il s’agit de choisir la meilleure promotion pour son produit ou son service.

Attention : Il est obligatoire que la stratégie choisie pour les 4P soient dans la même logique. Si nous choisissons une cible « haut de gamme » nous ne pouvons pas distribuer notre produit dans des endroits non appropriés.

MH