Le marketing de noël

Les stratégies marketing à la période de noël

Les fêtes de fin d’année reflètent une période commerciale avantageuse pour les entreprises, notamment grâce à Noël. Cette phase permet de bien finir l’année tant pour les consommateurs qui garnissent le pied de leur sapin, que pour les commerçants ; ceux-ci connaissant un fort accroissement des ventes. Or, pour stimuler cette croissance attractive, il vous faut anticiper, prévoir et vous engager dans des actions marketing stratégiques en lien cette époque de l’année. Ces opérations apporteront également un gain de visibilité et d’attractivité auprès des consommateurs (en fonction des campagnes choisies), et la création d’une nouvelle clientèle.

Ainsi, le but sera de s’interroger sur l’importance des actions marketing pour les fêtes de Noël. Comment assurer la réussite de ces engagements ?

Comment mettre en place un « marketing de Noël » ?

Actuellement, davantage de campagnes marketing se font par le biais du digital : Pour savoir comment mettre en œuvre une stratégie de marketing digital et rendre compte de son importance voir : « Le marketing digital ».

À l’approche de Noël, l’objectif sera de prendre en compte le e-commerce, sachant que, en France, on compte 9 personnes sur 10 qui s’occupent de leurs achats de Noël en passant par Internet. De plus, au fur et à mesure des années, le budget moyen du panier dédié à ces acquisitions tend vers la hausse ; un choix de la part des consommateurs permettant de faire profiter leurs proches... ainsi que le chiffre d’affaire des commerces.

Aussi, il faut « viser juste » en choisissant l’occasion propice pour agir au niveau marketing. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de s’interroger sur moment où les consommateurs se consacrent le plus à leurs cadeaux de Noël, soit en grande majorité vers la fin du mois de Novembre pour les commandes sur les plateformes en ligne. Concernant les achats en magasin, la durée peut s’étendre jusqu’au jour même du Réveillon, d’où le fait de continuer à alimenter stratégiquement son « marketing de Noël ».

Une autre méthode peu faire la différence au niveau des ventes en cette période de l’année : « Faire parler la magie de Noël », et ce tant en magasin que via les médias (réseaux sociaux et site web). Dans les points de vente, cela passe notamment par la musique et les décorations en tout genre, allant des lumières scintillantes aux statues de Père Noël et d’autres références au thème de la saison. Sur Internet, l’objectif sera de faire ressentir Noël en ajoutant des animations ou également un fond musical dans la thématique.

Quelles campagnes marketing favoriser pour attirer les consommateurs ?

Au cours de la période de Noël, plusieurs idées d’actions marketing sont adoptées par de plus en plus d’enseignes, tel que les calendriers de l’Avent :

- Le calendrier de l’Avent « physique » est l’opération la plus courante employée par les commerces. Cette idée permet en effet aux entreprise de faire connaître leurs produits et leur activité de manière attractive, et donne envie aux consommateurs de se diriger vers leur marque une fois le calendrier terminé.

Ainsi, cette stratégie tend à attirer une nouvelle clientèle auprès de certaines enseignes, et de la fidéliser par la suite ;

- Le calendrier de l’Avent dit « digital » est une idée utilisée notamment par les entreprises de services, et ce via la mise en place de jeux concours de manière quotidienne. Cette action marketing a pour but de faire gagner chaque jour - jusqu’au 24 décembre - des cadeaux de toute sorte à l’audience de la maquer (offres promotionnelles, prestations offertes, bons d’achat, etc...). Il s’agit également de faire participer les internautes actifs à votre marketing de Noël, d’accroître sa visibilité et de fidéliser une nouvelle audience.

Les campagnes d’e-mailing représentent également des actions marketing efficaces ; le but étant de mettre en avant des offres spéciales pour Noël qui pourraient susciter l’intérêt de la clientèle. Ce support marketing nécessite l’intégration du call to action, un facteur d’efficacité à inclure dans chaque mailing. Il s’agit d’un élément rendant prise de contact interactive, car dans l’optique d’inciter les destinataires à la conversation et la collecte d’informations complémentaires envers l’offre proposée.

Une fois les fêtes de Noël finies, libre à vous d’engager votre audience tout le reste de l’année sur le long terme, ou lors d’autres occasions et fêtes traditionnelles, comme Pacques, Halloween, etc...

Vous souhaitez vous lancer dans l’auto-entreprenariat ? Vous êtes fondateur d’une micro-entreprise ?

Si vous avez besoin de d’aide pour lancer votre stratégie de marketing, n’hésitez pas à prendre contact auprès de notre agence en conseil marketing via notre page Facebook (@CfMSy), ou directement via notre site Internet : www.coachingforamarketingstrategy.com.

LD