L'enquête marketing

Cibler la bonne clientèle, avoir des objectifs adaptés à la réalité… cela relève d’une enquête marketing bien réalisée. Afin que vous puissiez analyser correctement votre enquête marketing, CfMS vous propose quelques règles simples et efficaces.

Tout d’abord, il est important que les personnes interrogées comprennent qui vous êtes et où vous voulez en venir avec cette étude. Ainsi, il faudra introduire votre enquête de façon claire mais concise. Cela sera de même pour les questions qui suivront. En effet, ces questions devront être courtes, mais précises afin d’obtenir des réponses en accord avec votre objectif. Nous vous conseillons de privilégier les questions fermées, les questions ouvertes risquent d’être délaissées car trop longues. Une logique en entonnoir sera de mise, lorsque vous ferez votre enquête marketing. Cela signifie qu’il faudra partir de questions très larges pour arriver sur des questions précises jusqu'à la question principale de votre enquête marketing. Il est toutefois important de ne pas perdre de vu son objectif et de poser des questions en rapport avec cette première interrogation.

Comme vous avez déjà pu le voir lorsque vous avez rempli des formulaires ou répondu à des enquêtes, le profil de la personne est demandé. Celui-ci vous permettra de définir un « profil type » pour vous faciliter un ciblage plus clair de votre clientèle. Attention tout de même, à poser ces questions (âge, sexe, catégorie sociaux professionnelles…) à la fin pour ne pas paraître trop intrusif dans la vie des personnes.

Enfin, une fois votre enquête rédigée, nous vous recommandons de la tester, c'est-à-dire dans un premier temps de vérifier si votre questionnaire à un sens, une suite logique, si les questions sont compréhensibles… puis de vous assurer qu’il est possible d’y répondre (envoyez vous le par mail et faites le test comme si vous étiez le client potentiel)

Il vous sera nécessaire d’utiliser un outil internet. Nous vous conseillons "Google Forms" pour sa simplicité et sa gratuité.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de vos enquêtes marketing, nous restons bien entendu à votre disposition !

MF