Analyse Facebook

Comment réussir son analyse statistique Facebook ?

Avoir une page Facebook pour son entreprise est essentielle puisqu'elle permet de gagner en visibilité. Toutefois, pour que cela fonctionne, il convient de comprendre l’activité de la page. En effet, pour savoir quand, quoi et comment publier sur celle-ci il est préférable de connaître ses statistiques.

Une analyse statistique se doit d’être organisée, précise et compréhensible. Voici quelques étapes pratiques pour un rapport d’analyse réussi :

1. Sélectionnez les statistiques qui vous paraissent utiles et importantes (ex : Vues, interactions, audience, publications, couverture …) et posez vous une problématique (ex : Quelles types de publications dois-je publier ?)

2. Analysez plus en détail chaque section que vous avez sélectionnée. Pour cela il faut :

- faire des calculs de la moyenne (mais attention elle prend en compte les valeurs extrêmes, cela peut donc être moins réaliste. Ainsi, calculer la médiane est préférable dans certain cas).

- comprendre et interpréter les résultats trouvés. Nous vous préconisons de vous renseigner sur la signification des résultats obtenus. (Par exemple si le taux d’interaction est en dessous de 3% il faudra revoir la stratégie. S’il est entre 3% et 6% il sera considéré comme bon. Supérieur à 8% il sera considéré comme excellent.) Ces indications ont tout de même leurs limites puisque si le nombre d’abonnés est très élevé, un taux d’engagement égal à 1% sera bon.)

3. Dressez un plan qui répond à votre problématique définie en 1.

4. Rédigez

- Une introduction qui reprend pourquoi vous faites cette analyse statistique et votre problématique.

- Un sommaire qui reprend votre plan (parties et sous parties)

- Le corps de votre texte qui comprend les chiffres, les analyses et leurs interprétations. Attention chaque chiffre doit être analysé et interprété. De plus les calculs ne sont pas nécessairement à détailler.

- Une conclusion qui reprend les informations essentielles de l’analyse et qui répond à votre problématique.

Une bonne analyse statistique vous permettra de dynamiser votre page. Vous allez pouvoir augmenter vos interactions et gagner en qualité afin d'obtenir une meilleure visibilité avec vos abonnés.

Si vous avez besoin d’aide pour vos analyses statistiques Facebook, nous restons bien entendu à votre disposition !

MF