États-Unis VS France !

Marketing américain et marketing français

Quel marketing adopter pour son entreprise ?

Le marketing digital (ou e-marketing) est source de stratégies et d’actions de communication incluant les prospects et clients d’une marque, et permettant de gagner en visibilité. Le marketing digital utilisé par les professionnels américains est l’un des plus efficaces et des plus novatrices. Qu'est-ce que le « marketing digital américain » ? Faut-il se baser sur les stratégies américaine si l’on souhaite développer son activité ?



L’inbound marketing est « une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi » sur les médias. Le but de cette manœuvre est d’attirer l’attention du consommateur vers vos plateformes commerciales et vos réseaux sociaux par le biais de contenus web pertinents et référencés. Cette politique marketing englobe l’ensemble du processus consistant à éveiller l’intérêt du prospect en la faveur votre l’entreprise. Le but sera de le faire devenir client avec un acte d’achat.


Le content marketing est « une stratégie marketing qui implique la création et diffusion par une entreprise de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients », d’où l’appellation de marketing de contenu. Cette astuce vise à attirer le prospect, à le faire devenir client, puis le fidéliser à votre marque. Pour ce faire, la diffusion d’informations sur les plateformes en ligne doit être convaincante et propice à la création d’une relation entre votre entreprise et votre audience. Ainsi, le marketing de contenu représente l’art d’échanger avec des clients potentiels (via articles, publications de photos, vidéos et animations, newsletters, etc...), sans entrer dans un processus de vente. Le but sera également de cibler ses prospects avant de proposer des contenus sur vos médias. Cette étape permettra à votre marque d’être pertinente au niveau des actions marketing.


Ainsi ces deux méthodes consistent, par leur complémentarité, à développer site Internet et réseaux sociaux de votre marque d’un point de vue commercial. L’inbound marketing prend en compte les stratégies et approches marketing opportun pour le gain de clients. Le content marketing rassemblant les outils (contenus web et supports marketing) qui permettront d’atteindre cet objectif.


Aux États-Unis, le content marketing est majoritairement utilisé par les professionnels, avec une réelle appropriation des médias (Article sur Emily in Paris) pour accroître leur clientèle. Or, en France, une confusion persiste d’exister entre ces deux termes, sachant que le marketing français se concentre sur la relation avec des clients déjà fidélisés.


CfMSy conçoit l’importance du consommateur au centre des préoccupations et actions des entreprise. À cette façon de faire doit être ajouté l’apport de nouveaux clients grâce à vos contenus sur Internet. N’oubliez doncpas de mettre en place une stratégie de marketing digitale ! Pour savoir comment procéder : Article sur les stratégies marketing digitales.


Si vous avez besoin de d’aide pour lancer votre stratégie de marketing, n’hésitez pas à prendre contact auprès de notre agence en conseil marketing via notre page Facebook (@CfMSy), ou directement via notre site Internet : www.coachingforamarketingstrategy.com.


LD